Habilitation ERCCI
Expert en Recherche de Causes et Circonstances en Incendie
La recherche de cause en incendie a toujours été une préoccupation, d’abord de ceux qui sont
impactés par l’incendie, et ensuite des assureurs et experts qui, aujourd’hui, interviennent sur les
conséquences matérielles et immatérielles des sinistres tant en habitation qu’en risques
professionnels et d’entreprises.
Il s’agit, aujourd’hui, d’une matière connue et reconnue et plusieurs pays ont acquis des savoir-faire, mis en place des procédures et des méthodologies qui font référence. La RCCI a pour objectif de comprendre les mécanismes ayant mené au sinistre, de déterminer les responsabilités, de détecter les défaillances matérielles ou d’apporter les preuves de l’origine volontaire d’un sinistre.
C'est une discipline qui, en France, s’est fortement développée ces dernières années.
Les assureurs, compte tenu des enjeux consécutifs aux sinistres de cette nature, ont souhaité que ces missions d’expertises soient réalisées par des experts spécialisés en recherche de causes et circonstances incendie sachant conjuguer plusieurs profils puisque devant avoir de solides connaissances et compétences multidisciplinaires (science du feu, science des transferts thermiques et des mécanismes d’explosion…).
L'expert doit être en mesure de reconnaître et analyser la scène d’incendie en adoptant une démarche analytique et rigoureuse intégrant l’analyse des vestiges, des témoignages, des éléments collectés (alarmes, défaillances techniques, etc.) afin de comprendre la genèse et le développement de l’incendie lui permettant de déterminer son point d’origine.
Par la suite, l’expert va chercher à identifier la cause (défaillance d’un matériel, action volontaire, anomalie ayant pris naissance ailleurs..) cette seconde phase faisant appel à d’autres registres de compétences que peuvent être l’électricité, la chimie des mélanges exothermiques ou les spécificités technologiques (batteries Li-ion…).
FEDEA Conseil et Formation s’est investie dans le domaine. S’appuyant sur des acteurs majeurs de la discipline (Experts spécialistes, Laboratoire LAVOUE, CNPP...), elle a défini un référentiel spécifique à la discipline et mis en place un cursus de formation - alternant théorie et pratique - sanctionné par un examen (combinant écrit et oral) de reconnaissance de compétences "habilitation ERCCI" pour les candidats obtenant les notes requises.
Formations préparatoires à la certification
Appréciation des formations
Statistiques satisfactions Formations 2025
Statistiques sur les retours d'enquête de satisfaction
et taux de satisfaction des stagiaires
Statistiques satisfactions Formation 2024
Statistiques sur les retours d'enquête de satisfaction
et taux de satisfaction des stagiaires