Grêle
Grêle sur les bâtiments : panorama des impacts et recommandations
03/03/2025
Au regard des phénomènes de grêle qui prennent de l'ampleur, la Commission Prévention Construction (CPC) de l'Agence qualité construction (AQC) a demandé qu'une étude soit menée sur la « grêle» pour identifier les impacts sur les bâtiments.

Lancée au 4e trimestre 2023, l'étude a pour objectif est de faire un point sur les travaux en cours, les dommages occasionnés, les cartographies qui existent, les dispositions dans les Règles de l'art, en neuf ou en rénovation; elle précise les premières recommandations et les bonnes pratiques actuelles afin de mieux prévenir ce risque pour les bâtiments.
Pour rappel, pour l'année 2022, le coût des sinistres a été de 3,5 milliards d'euros pour les bâtiments, sans compter les dommages sur les véhicules et les territoires agricoles. De nombreuses régions françaises ont été touchées par ces épisodes de grêle exceptionnels, accompagnés ou suivis de fortes pluies, de rafales de vent, ce qui a aggravé l'importance des dommages. Pour la seule région de Vichy, environ 20 000 bâtiments ont été impactés lors des orages de grêle de juin 2022.
Cette est disponible dans votre espace cotisant > boite à outils > Evènements naturels en France :
https://www.fedea.eu/boite-a-outils/theme,surcat==10,cat==16